Nos artisans

Ce sont désormais près de 50 artisans franciliens qui ont décidé de nous rejoindre dans l’aventure ! Tous adhèrent à nos valeurs, celles d’un mode de consommation plus raisonné et transparent, et d’une vraie connexion avec les consommateurs, c’est à dire vous ! Retrouvez ci-dessous leurs portraits et leurs histoires, en attendant de déguster le merveilleux fruit de leur travail.

Louis & Guillaume
Biscuit/miel

Ancrées en terres agricoles depuis plusieurs générations, les familles respectives de Louis et Guillaume leur ont transmis la passion et le respect du terroir, des hommes et du travail bien fait, mais surtout le désir de les mettre en avant. Louis et Guillaume ont arpenté les routes franciliennes à la recherche des meilleurs ingrédients afin de proposer une gamme de produits artisanaux sucrés et salés aux saveurs d’Île-de-France, tous fabriqués à Crespières dans les Yvelines.

Marc C.
Sirops

Ancien botaniste, Marc met désormais à l’oeuvre depuis 20 ans sa passion pour les vraies saveurs des fruits, plantes et épices en fabricant artisanalement des sirops uniques et extraordinaires depuis son atelier situé à Chevreuse. Chaque recette créée respecte les saisons et ne contient aucun arôme artificiel ni conservateurs. Et c’est avec un grand plaisir que Marc vous fait partager et déguster son savoir-faire unique.

Arnaud B.
Thé

Arnaud est un passionné du thé comme on en rencontre peu ! Expert et historien du thé, reconnu dans son milieu, il est avant tout un archéologue du goût et de la plante. C’est depuis le cœur de Paris, dans le 6e arrondissement, qu’Arnaud sélectionne, confectionne, et met en scène les variétés de thé les plus réputées au monde, dans un univers qui lui appartient. C’est un bout de cet univers qu’il a souhaité partager avec vous dans la Foodybox. Laissez-vous voyager…

Ghislaine B.
confitures

Après une carrière dans les ressources humaines, c’est avec passion que Ghislaine s’est lancé dans la fabrication de confitures et des chutneys, dans le petit village Yvelinois de Davron. La gourmandise, doux mélanges de tradition et de création, permet aujourd’hui à Ghislaine de s’épanouir dans la conception, l’innovation et la surprise d’accords autant improbables que délicieux.

Charles & M.Lou
épices

Passionnés depuis toujours par la cuisine et ses arts, ces amoureux des épices et blogueurs culinaires ont décidés en Mars d’allier talent et passion, en concevant des mélanges d’épices. Avec la vision de moderniser cet art encore trop peu contemporain, et pourtant si présent dans la cuisine française, Marie Lou et Charles vous ouvrent en grand les portes de leur univers !

Karim S
biscuits

Passionné de pâtisserie et amoureux de la ville de Paris, un mélange qui ne peux que faire des merveilles !  C’est depuis le 20e arrondissement que Karim imagine et produit des biscuits qu’il a avant tout souhaité traditionnels au goût authentique.

Fabien N.
bière

Fabien est né à Paris. C’est en 2013 qu’il se lance dans l’aventure brassicole en amateur avec un simple kit de brassage et un livre. A peine quelques mois plus tard, il mettra en place sa première recette de bière pour la commercialiser. La passion l’emporte sur son métier d’avocat qu’il quittera pour nous offrir aujourd’hui une bière unique, en attendant les prochaines !

Jean philippe c.
Pralines

Dixit Fifi la praline, un ancien chocolatier qui, un jour de 2013, décide de remettre au goût du jour une ancienne institution de la capitale, la praline ! C’est à bord de son triporteur et plus récemment depuis son atelier qu’il confectionne devant vous ses recettes variées de pralines haut de gamme, vous ramenant à vos odeurs et vos souvenirs d’enfance.

Shreevalli D.
Cuisine Indienne

Depuis 20 ans maintenant Shreevalli vit dans les Yvelines, et c’est une amoureuse de la cuisine. Lassée de la standardisation des plats indiens régionaux dans les restaurants Indiens d’ici, elle a décidé de lancer des “kits” de recettes indiennes pour faire découvrir au mieux l’authentique et délicieuse cuisine de son pays d’origine. Un voyage mystique à travers des saveurs uniques, c’est la promesse de Shreevalli !

Romain C.
Farines

Issu d’une famille de meuniers depuis le Moyen-Age, Romain a récemment repris l’activité familiale pleine d’histoire dans le moulin installé à Versailles en 1905 par son arrière-arrière-grand-père. Tout en veillant à conserver le fabuleux savoir-faire traditionnel de ses ancêtres, attachés à travailler les céréales cultivées au plus près du moulin, Romain créer, adapte et offre aussi un souffle nouveau dans les produits qu’il propose.

Clément T.
Bière

C’est sur les bancs de son école d’ingénieur, pendant qu’il étudie la microbiologie que Clément met à profit toutes ses connaissances pour faire de la bonne bière ! Il passe alors 4 années à brasser sans relâche dans la cuisine de ses parents pour finalement se lancer dans la grande aventure en 2016. Aujourd’hui, depuis sa brasserie installée à Louveciennes il produit et conçoit des recettes de bière qu’il a voulu originales et accessibles !

Marine B.
Pâtisserie

Marine a étudié la pâtisserie dans une grande école Parisienne. Depuis ce moment, elle n’a cessé de se perfectionner en travaillant dans les plus grandes maisons de la capitale ! Toujours prête pour de nouvelles expériences, elle décide il y a peu de partager son savoir-faire avec les amateurs curieux et gourmands en installant son atelier au Vésinet, d’où elle propose désormais des cours variés, et produit de délicieuses recettes qui allient modernité et authenticité.

Anthony & Mathieu
Noix

Les rois de la noix ! Leur aventure démarre en 2015 dans la cuisine de Mathieu. L’idée de remplacer la cacahuète basique et hyper salée servie dans les bars, laisse place à des centaines d’heures d’essais pour faire naître une gamme de noix apéritives unique ! C’est désormais depuis leur atelier de Sartrouville dans les Yvelines qu’ils fabriquent et imaginent l’ensemble de leurs créations.

Nicolas H.
Pâtisserie

Après avoir fait toute sa carrière dans une grande pâtisserie française, dont les 5 dernières années en tant que chef pâtissier international, Nicolas, normand de 31 ans, a pris son envol en proposant un concept unique, créatif et dans l’air du temps, autour du caramel. Il imagine aujourd’hui entre Paris et les Yvelines depuis ses pâtisseries, de nombreuses déclinaisons autour de ses souvenirs d’enfance qu’il vous fait désormais partager avec générosité.

Alice & Dédé
Confiserie

Les chats ont 9 vies, Alice n’en est pas un mais en est tout de même à sa 2e ! D’abord médecin, elle décide récemment de devenir artisan chocolatier-confiseur par amour pour la Guimauve ! C’est en compagnie de sa sœur Dédé, qu’elle confectionne depuis les Hauts-de-Seine de précieuses guimauve aux saveurs modernes, mais également d’autres produits de confiserie traditionnelle modernisés. Aucune limite pour les deux sœurs : épices, chocolat, fruits, herbes aromatique, légumes, toujours une nouvelle guimauve à imaginer !

Alexandre S.
Miel

Alexandre Stern est le premier assembleur de miels au monde. A la manière d’un parfumeur, il parcourt le la planète à la recherche des miels les plus rares et les assemble pour créer des miels à la personnalité unique depuis le 8e Arrondissement de Paris. Des miels uniques aux saveurs étonnantes, parmi lesquelles le miel de caféier, le miel de litchi, le miel de rosier, le miel d’avocatier, etc. Une vraie découverte aussi rare que délicate.

Alix & Coline
Biscuits

Dans une autre vie Coline et Alix, amies d’enfance, ont travaillé dans le droit pour l’une et le marketing pour l’autre. Epicuriennes et amoureuses des bons produits, les deux Versaillaises lancent en 2017 leurs propres biscuits. Elles sélectionnent avec soin leurs matières premières et développent régulièrement de nouvelles recettes pour proposer une gamme de biscuits artisanaux personnalisables, un concept amusant et gourmand, à l’image de leur personnalité !

Benjamin & Jean-Sebastien
Bières

C’est l’histoire de deux frères qui plaquent leurs emplois pour se lancer dans la bière, mais pas n’importe laquelle, la première made in Hauts-de-Seine ! Amoureux du terroir, Benjamin lâche son job dans un bureau de la Défense et embarque son frère Jean-Sébastien dans une aventure commune. La brasserie voit le jour en 2017, produisant des bières originales et respectueuses de l’environnement ainsi que des circuits-courts.

Christelle B.
Confitures

Animée depuis l’enfance par les bons petits plats que préparait sa grand-mère, cuisinière hors-pair, Christelle, alors dans le milieu du commerce, prend un virage professionnel pour réaliser son rêve : devenir artisan et créer des confitures originales ! C’est depuis les Hauts-de-Seine que Christelle imagine des recettes totalement dépaysantes aux saveurs exotiques, une identité forte pour des produits dont on se souvient longtemps.

Emmanuel C.
Pisciculture

C’est en 2000 qu’Emmanuel, alors ingénieur biologiste, reprend l’entreprise familiale appartenant à ses parents, une pisciculture créée en 1896 à Villette dans les Yvelines, autour d’un moulin vieux de 5 siècles pour y créer également une conserverie ! Sensible à l’environnement et aux circuits courts, Emmanuel ne propose sa production qu’en Ile-de-France, et attache une grande importance à ce que ses produits soient faits main en toute transparence, de A à Z.

*

Emmanuel R.
Bières

Après plusieurs années passées dans l’élaboration de vins en France et dans le monde, c’est aux Etats-Unis qu’Emmanuel découvre en 2006 l’ampleur du phénomène des micro-brasseries. Ni une ni deux de retour en France, après un stage, une formation et de nombreux essais, Emmanuel met au point des recette et s’installe  dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Aujourd’hui, sa brasserie est l’une des plus importantes du département et Emmanuel conserve une importance capitale au travail artisanal et bio sur chacune de ses créations.

Jim & Stan
Chaï

Après un an passé en Inde, Jim et Stan reviennent en France avec un amour pour la boisson la plus populaire du pays, le Chaï ! Impossible alors de recréer les recettes depuis la France, les deux compères repartent alors en Inde pour élaborer des recettes uniques, avec des ingrédients bio venant tout droit des coopératives et petits producteurs indiens. Une découverte authentique, savoureuse et raisonnée confectionnée à Paris.

Maria & Andrès
Café

Maria a grandi en Colombie. Arrivée en France il y a un peu plus de 10 ans pour finir ses études, elle rencontre alors Andrès, également passionné de café, avec qui elle se décide de se lancer dans un beau projet : un café collaboratif en plein Paris ! Aujourd’hui c’est depuis cet endroit que Maria et Andrès torréfient leur propre café, et enseignent également à d’autres torréfacteurs leur savoir.

Arnaud & Mélanie
Pâtisserie

En couple à la vie comme au labo, Mélanie et Arnaud, autodidactes, ouvrent leur première boutique en 2012 au cœur de la vallée de Chevreuse dont ils sont originaires.  A force d’un travail rigoureux et raisonné, Le couple se fait une belle réputation. Sacrés champions de France de macarons en 2014, Arnaud et Mélanie continuent sur leur lancée, s’agrandissent peu après et ouvrent même une 2e boutique dans la capitale en 2017 afin de faire découvrir leurs talents aux gourmets parisiens.

Justine L.C.
Confitures

Après plusieurs années passées dans l’hôtellerie de luxe en tant que concierge, Justine fait le choix de reprendre l’entreprise d’un confiturier artisanal Yvelinois quoi part en retraite qu’elle connait. Depuis, Justine continue son chemin en créant de nouvelles recettes qui font le bonheur de ses clients. Des recettes de 3 kilos de fruits maximum par cuisson pour une conservation optimale des saveurs, un parti-pris artisanal qui correspond totalement à nos valeurs !

Roï H.
Epices

Roï est un cuisinier de formation Israélien. Autodidacte, végétarien et soucieux de l’environnement et de l’origine des produits, il décide il y a peu de parcourir le monde dans les fermes, à la rencontre de producteurs et revient avec une gamme d’épices bio dont il a visité presque toutes les terres, jusqu’au plus sauvages. Qu’il s’agisse d’épices brutes ou assemblages, Roï travaille désormais avec les plus grands chefs à qui il fait découvrir des parfums encore inconnus.

Pierre & Tim
Cookies

Il y a quelques années, ces deux jeunes entrepreneurs fans de gourmandises sucrés et déjà amoureux du célèbre cookie font le pari de créer une boutique entièrement dédiée aux cookies fin 2015 dans la ville de Versailles. Pari réussi puisqu’en 2017, Pierre et Tim installent une deuxième boutique au cœur de la ville après avoir conquis de nombreux gourmands. Un travail artisanal, avec des produits frais et de qualité, c’est le secret d’un cookie pas comme les autres !

Nathalie S.
Pâtisserie

Reconversion en deux temps pour Nathalie, qui a commencé sa carrière dans l’immobilier puis continué dans la restauration. C’est en 2017 qu’avec l’encouragement de ses proches, Nathalie se lance dans l’aventure et rencontre un succès mérité ! Installée à Bazemont dans les Yvelines, c’est de la manière la plus artisanale et raisonnée possible que Nathalie fabrique chacune de ses recettes.

Julien, Alexandre & Julien
Vins

Julien, passionné de vin et Adrien, qui travaille dans ce domaine se retrouvent autour d’une bière 10 ans après s’être connus à l’université, trouvent un intérêt commun pour la production artisanale, sa relocalisation urbaine. Vite rejoints par le deuxième Julien, ingénieur agronome et œnologue confirmé, l’équipe embouteille en 2015 sa première cuvée depuis le centre de Paris. Deux ans plus tard, ils plantent leurs vignes dans les Yvelines pour redonner au vin d’Ile-de-France, plus grand bassin viticole Français pendant 20 siècles, ses lettres de noblesses. C’est désormais depuis son nouveau chai, situé à Montreuil, que l’équipe s’attelle avec la plus grande attention à vinifier et fabriquer artisanalement son vin.

Hélène C.
Chocolat

Hélène est une passionnée de design, c’est d’ailleurs de cette formation qu’elle est issue. Alors, lorsqu’elle reprend avec ses frères il y a plus de 20 ans, la chocolaterie très traditionnelle de ses parents, elle va travailler la matière d’une manière encore inexplorée par l’ensemble du métier. Une approche résolument artistique, un travail sur les origines, les textures, les couleurs pour de vrais œuvres d’art comestibles, à retrouver et déguster dans un lieu idyllique baigné de verdure, le laboratoire situé à Maule dans les Yvelines.

Jean B.
Bière

Issu d’une famille de vignerons et lui-même propriétaire d’une maison de champagne, Jean s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages en France et à l’étranger, notamment aux Etats Unis, en Belgique et en Angleterre. Déçu par une offre française standardisée et industrielle, il décide de créer sa première microbrasserie artisanale en 2011. Brasseur autodidacte passionné bénéficiant d’un solide savoir-faire viticole, cette première expérience lui permet d’acquérir l’expertise brassicole nécessaire. Il crée sa nouvelle brasserie artisanale à Paris, qui est désormais brassée depuis 2016 à Pantin, toujours avec le même amour du produit.

Bastien & Clément
Insectes

Tout a commencé quand ces deux grands amis d’enfance se sont rendu compte qu’il était quasiment impossible de se procurer des insectes à manger, très populaires dans certaines parties du monde mais aussi ultra protéinés. Après de nombreux essais, Bastien et Clément se lancent dans l’aventure et dans un défi osé : réussir à faire apprécier les insectes aux occidentaux. C’est aujourd’hui fait grâce à de savoureuses et surprenantes recettes élaborées en Seine-et-Marne à base d’insectes uniquement élevés en Europe, que les deux amis permettent aux amateurs de découvrir ces nouvelles saveurs, toujours dans la plus grande convivialité.

Alexandre B.
Biere

Fils d’agriculteurs producteurs d’orge de brasserie, c’est après une quinzaine d’années dans les télécoms qu’Alexandre, créatif sans limites, brasse en 2010 de la bière pour le plaisir dans son garage, avec un ami. Deux ans plus tard, l’aventure s’accélère pour Alexandre qui décide alors en 2012 de laisser de côté sa confortable situation pour vivre de cette passion. La brasserie, aujourd’hui installée à Maule dans les Yvelines, propose de savoureuses découvertes et compte parmi les plus reconnues de la région.

Franck E.
Volaille

La production, c’est souvent une histoire de famille ! Franck a repris le flambeau dans la ferme familiale située à Brueil-en-Vexin, qu’il gère toujours avec ses parents et ses frères. Un élevage de volailles, mais aussi la fabrication de terrines, plats et autres produits issus de ses productions de légumes confectionnés totalement artisanalement dans le plus grand soin et respect de la qualité.  

Jean-Marie P.
Café

Fils de parents artisans torréfacteurs à Saint-Cloud, c’est à 25 ans, à la suite de ses études que Jean-Marie décide de reprendre le commerce familial. Torréfacteur passionné, il sélectionne chaque cru de café au fil des récoltes de l’année, puis confectionne ses assemblages pour les torréfier chaque semaine, garantissant la fraîcheur optimale de tous ses produits.

Charlotte C.
Fruits & légumes

Il serait presque approprié de dire que Charlotte est vraiment née dans un chou. Il y a près de quarante ans, son père Bruno, maraîcher à Jumeauville dans les Yvelines, lance le premier concept de cueillette à la ferme, le pionnier d’une formidable idée qui sera reprise par de nombreux producteurs. Depuis, c’est sa fille, Charlotte qui se charge la gestion de la ferme, et qui a diversifié l’offre en fabricant artisanalement des produits du terroir de grande qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs de circuit-court.

Céline R.
Infusions

Céline est une passionnée des plantes depuis l’enfance. Il y a une dizaine d’année, elle commence à créer ses propres infusions, avec l’objectif de moderniser le milieu, tout en créant des recettes haut de gammes subtilement dosées. Elle est aujourd’hui installée à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, d’où elle s’attelle toujours à créer chacune de ses boissons riches en goût et en bienfaits.

Audrey T.
Granolas

Après avoir fait ses premiers pas dans le monde de la gastronomie en travaillant pour l’une des meilleures tables Parisienne, Audrey a pris la direction d’un salon de thé de la capitale pour se perfectionner. Passionnée par ce milieu, mais aussi par celui du bien-être et du sport, Audrey fait alors le choix d’allier tout simplement les deux, en créant sa propre gamme de granolas qu’elle fabrique aujourd’hui avec amour dans le petit village Yvelinois d’Orgeval.